l'amour bis :o

Pourquoi je ne met pas ça dans "des articles scientifiques?" ...parce que contrairement aux autres, j'ai fais des recherches et ce que je dis y est, non pas sérieux, mais je n'ai rien inventé dans le fonctionnement..enfin bref, lisez vous comprendrez. (il est fait référence à cet article dans "du hors sujet total: à la recherche de l'amour")

L’amour, ce cocktail

Afin de pouvoir souhaiter la meilleure saint Valentin possible à tous les amoureux de l'EBI, nous allons tenter de décrypter les mécanismes de ce phénomène étrange.

            Tout d'abord, il est à noter que tout commence non pas par le cœur, ni même par les parties plus inférieures de l'anatomie, mais par le nez ! Le groupe de Martha McClintock a montré que des quantités infimes d'androstadienone (AND) qui est une phéromone masculine présente dans la sueur, l'urine et d'autres substances glamours, accroissait le rythme cardiaque, élevait leur température corporelle, et leur transpiration. De plus, la neurologue Ivanka Savic-Berglund a relevé par la tomographie des émissions de postions qu'en réponse à une bouffée d'AND, l'hypothalamus des femmes hétérosexuelles s'emballait, ce qui est à l'origine des troubles corporels cités précédemment. Des expériences similaires qui ont été menées sur des hommes confrontés à des phéromones féminines ont montré des résultats comparables. (Les phéromones peuvent être des acides carboxyliques saturés, des stéroïdes, des aldéhydes, des esters, des cétones, des alcools, etc..)

 

            Les messages des phéromones captés par le nez (ou plus précisément l'organe de Jacobson) servent de déclic, elles envoient un message subliminal pouvant susciter une attirance, même si par la suite quelques points communs et un sujet de conversation sont nécessaires pour lier véritablement un sentiment amoureux. Libre à vous de décider s'il est efficace de draguer une personne enrhumée, et une sueur concentrée en phéromone ne vous suffira pas pour trouver votre âme sœur. D'autant plus qu'une autre phéromone mâle, l'androsténone, repousse les femmes, donc ne désertez pas votre déodorant ! Il est conseillé d'avoir un corps qui extériorise votre capacité à vous reproduire (poitrine, muscles), surtout que cela fait de meilleures photos pour Meetic.

            Vous venez de séduire quelqu'un grâce à vos phéromones si séduisantes et votre sens innée de la conversation, toutes nos félicitations ! Mais que se passe-t-il à présent ? Eh bien ce sont deux types de neurohormones qui prennent le relais, la PEA, phénuléthylamine, qui augmente l'activité des cellules nerveuses intéressées par le plaisir ou les états d'excitation, et les endorphines (dont la bétacarboline) qui, elles, freinent les cellules nerveuses concernées par la douleur et la souffrance.

            La PEA vous empêche de dormir, baisse votre appétit, et paradoxalement vous fait déborder d'énergie par l'activation des catécholamines (si vous avez quelques kilos à perdre, c'est le moment !).

L'attachement amoureux, lui, serait dû à une dépendance aux décharges d'endomorphine suite à l'activation du système lié au plaisir, un peu sous le même modèle que les drogues opiacées (ce n'est pas forcément plus facile à trouver, mais ça reste moin cher et amplement meilleur pour la santé). Cependant, au fur et à mesure du temps, les synapses, soit les jonctions entre les cellules nerveuses, se modifient, et comme le cerveau n'est pas à même d'augmenter ces doses, l'effet diminue peu à peu. C'est à ce moment précis que la rupture guette. Mais la nature est quand même globalement bien faite, et d'autres hormones de plaisirs moins intenses comme par exemple l'ocytocine prennent le relais, et c'est là le début d'une relation durable ! Ce n'est pas une raison pour oublier les petits gestes quotidiens d'affection, les fleurs ont toujours fait plaisir quand on a pas le rhume des foins. D'ailleurs, la saint Valentin n'approcherait-elle pas à grands pas ?



(article publié dans l'EBI happy N°19)




25/01/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres